GE & PME : Le partenariat, crucial

GE & PME : Le partenariat, crucial

La commission du partenariat GE & PME de la CGEM fait la promotion de partenariats gagnant-gagnant entre ces différentes entreprises le 13 janvier 2015. 

Face à une conjoncture très contraignante, les grandes entreprises et PME ont tendance à développer des partenariats favorisant productivité, compétitivité et pérennité.

Il est question pour Driss Belkhayat, président de la CGEM centre-nord de créer un espace dédié à sensibiliser les entrepreneurs et autres parties prenantes sur les avantages que peut leur procurer une telle opération.

De son côté, Faïçal Mekouar, président de la Commission partenariat GE-PME a souligné que ledit partenariat permettra de renforcer la grande entreprise et d’élargir les marchés des PME d’une part pour leur permettre d'autre part d’atteindre une taille critique et renforcer leur compétitivité au niveau national et international. «Nous pensons qu’à travers ce partenariat, nous allons répondre par une amélioration de la croissance économique et de la balance commerciale», ajoute-t-il.

Il explique aussi que plusieurs facteurs favorisent aujourd’hui le rapprochement entre les grandes entreprises et les PME-PMI. Outre les évolutions constantes et rapides de l’environnement mondial et le niveau de compétition global auxquels doivent faire face les entreprises marocaines, il y a la récession économique installée en Europe, laquelle impacte incontestablement l’économie marocaine. À cela s’ajoute le renouvellement des instances de la CGEM avec une nouvelle vision privilégiant de nouveaux leviers pour le développement de l’économie marocaine. Il est question pour la CGEM d’insuffler une nouvelle dynamique dans les relations de ces deux entités de l’économie nationale et de leur permettre d’échanger sur les enjeux mutuels, leurs activités, leurs domaines de compétences respectifs, leurs futurs projets de développement et les opportunités à l’export.

La commission a par ailleurs menée une étude pour la mise en place de partenariats GE et PME. Celle-ci révèle des écarts de plus en plus prononcés entre la grande entreprise (GE) et les petites et moyennes entreprises (PME) marocaines en particulier en période de crise (vulnérabilité grandissante de la PME). Aussi, la compétitivité des entreprises nationales (GE et PME) est plus que jamais interpellée au regard du contexte économique international.

De ce fait, la CGEM appelle à la mise en œuvre des différentes stratégies sectorielles nationales pour le couple GE-PME et au développement de projets communs porteurs de valeurs ajoutées aussi bien pour les partenaires que pour le pays. 

Source : Les échos Publié le 19-01-2015 Par : Nour-Eddine OULABBES