PME/TPE: Une contribution de 75% au PIB

PME/TPE: Une contribution de 75% au PIB

 

Les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) contribuent à hauteur de 75% au PIB et emploient 85% de la main-d’œuvre. Cette information a été communiquée par le ministre délégué chargé des PME, Mamoun Bouhdoud, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

«Le gouvernement œuvre à la promotion de l'entreprise marocaine et à l'amélioration de sa compétitivité à travers la mise en œuvre des différents programmes et stratégies sectoriels», a précisé le ministre dans une réponse lue en son nom par son collègue du Commerce extérieur, Mohamed Abbou.

Parallèlement, Mamoun Bouhdoud a mis l'accent sur le nouveau Plan d'accélération industrielle (2014-2020), qui vise à construire une industrie forte et intégrée et à moderniser les PME. Et d'ajouter que cette stratégie est mise en œuvre dans le cadre d'un partenariat avec le secteur privé.

Le ministre est également revenu sur les mesures prises pour renforcer les équilibres financiers des entreprises et plus particulièrement des PME, citant notamment dans ce cadre la loi 32-10 relative aux délais de paiement.

Il a par ailleurs indiqué que le projet de révision de la loi relative à la charte de la PME porte entre autres sur la participation des PME aux appels d'offres publics et sur les délais de paiement y afférents.

Par LESECO.MAPublication : 13/05/15